Présidence du Gabon - Gabon des services

Gabon des services Accueil

Service public

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS DU PRÉSIDENT POUR L'AMÉLIORATION DES SERVICES PUBLICS

La bonne gouvernance au Gabon
De grandes réformes sont en œuvre actuellement dans le cadre de la réforme de l’Etat et la réforme de la gestion des finances publiques avec pour objectif global l’amélioration de l’efficacité de l’administration et au final un service de meilleure qualité et à moindre coût pour les Gabonais.

- Création de la Direction générale de la modernisation de l’Etat

Créée en octobre 2009, la Direction générale de la modernisation de l’Etat est chargée de définir, accompagner et suivre les actions de réforme de l’Etat. Décret de création en cours d’adoption. Coût total 1,7 milliards FCFA.

- Audit général de la fonction publique

Audit lancé en novembre 2009. Finalisation prévue pour fin janvier – début février 2011. Objectifs : - optimisation du fonctionnement de l’administration et de son efficacité ; - amélioration de la productivité et du rendement de l’agent public ; - réalisation d’économies budgétaires.

- Programmes de numérisation

Numérisation des personnes physiques (en relation avec le débat sur la biométrie). Coût de 8 milliards FCFA. Outil essentiel de politique économique qui permettra de connaître la répartition géographique exacte et la structure de la population gabonaise. L’assainissement des finances publiques et la restructuration du cadre budgétaire font également partie des priorités du Président.

La CNSS s'implante à Ndjolé

La Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d'ouvrir un complexe à Ndjolé afin de mieux répondre aux besoins des assurés en matière de santé et de prestations sociales.