Présidence du Gabon - Gabon des services

Gabon des services Accueil

Télécommunication et NTIC

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

TÉLÉCOMMUNICATION ET NTIC

Investir au Gabon : télécommunications et NTIC

LES ACTIONS DU PRÉSIDENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET LES NTIC AU GABON

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son classement 2014 des pays africains les plus développés selon leur indice des technologies de l'information et de la communication. Le Gabon, 10ème du classement, se trouve en tête des pays d'Afrique centrale et d'Afrique francophone.

Cet excellent résultat s'explique par les nombreuses initiatives mises en œuvre depuis 2009 par le Président de la République Gabonaise et son Gouvernement afin de faire du Gabon un pôle régional de l'économique numérique et de la communication et un leader de la sous-région en matière de connectivité, conformément aux objectifs définis dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Selon les estimations de la Banque Mondiale « toute augmentation de 10% de la pénétration par les réseaux à large bande pourrait faire progresser la croissance du PIB des pays en développement de 1,38%.

Dernier exemple en date : le déploiement de la 4G, qui représente une première en Afrique centrale ! Deux des quatre opérateurs télécoms du pays - Airtel et Gabon Telecom,  se sont déjà vus octroyées les licences 3G et 4G.

Parmi les projets les plus emblématiques en cours, citons le raccordement du pays au Central Africa Backbone (CAB) grâce à la signature d'un accord entre le Gabon et la Banque mondiale en 2012 qui vise à accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et à diminuer les coûts des services de communication sur le territoire de la République Gabonaise, ainsi que le projet de connexion du Gabon au câble sous-marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE), qui permettra de booster sa capacité Internet internationale. Le Gabon est l’un des seuls pays africains à avoir 2 points d’entrée sous-marins. Il offrira ainsi une plus grande sécurité et une meilleure connexion pour toute la sous-région.

La CNSS s'implante à Ndjolé

La Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d'ouvrir un complexe à Ndjolé afin de mieux répondre aux besoins des assurés en matière de santé et de prestations sociales.